Mauritanie

Fatimetou Zahra Cheikh Abdallahi

La Mauritanie est représentée par madame Fatimetou Zahra Cheikh Abdallahi qui est la Vice-Présidente RFLM Mauritanie.

Message de la Présidente

Notre engagement en conformité avec la Déclaration du Millénaire a pour objectif de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, en tant que moyen efficace de combattre la pauvreté, la faim et la maladie et de promouvoir un développement réellement durable.


Aujourd’hui, les femmes proposent une nouvelle vision fondée sur les réalités qu’elles vivent, basée sur le respect de leurs droits, qui par nécessité, qui par conviction militante. Elles ne demandent qu’à promouvoir une vie stable et des communautés saines et équitables. Pour
arriver à leurs fins, elles sont prêtes à mener toutes les formes de lutte possibles.


C’est dans ce contexte que notre Réseau «le Réseau des Femmes Leaders Maghrébines» s’est engagé à intégrer transversalement la dimension «genre» dans toutes leurs interventions de développement et à mettre en œuvre des politiques et programmes spécifiques pour la
réduction des inégalités. Il s’agit de mener des actions pour assurer l’efficience économique des femmes et pour améliorer leur condition juridique et sociale.


Notre Réseau considère l’autonomisation des femmes et des filles comme un processus multidimensionnel s’appuyant sur l’accès et la participation, sur un pied d’égalité, des femmes et des hommes à tous les domaines de la vie civile, politique, économique et sociale, ainsi qu’au plein exercice des droits correspondants ; et que l’autonomisation économique des femmes et des filles ne peut se réaliser que par la promotion, la protection et le respect de leurs droits et libertés fondamentaux, y compris le droit au développement, qui sont universels, indivisibles, interdépendants et intimement liés, ainsi que l’intégration de ces droits à tous les programmes et politiques de lutte contre la pauvreté et œuvrant au progrès économique des femmes.


Je suis persuadée que l’avenir de l’espace économique maghrébin ne peut s’envisager sans la participation pleine et effective des femmes, qui constituent des leviers et des maillons essentiels pour la croissance et le développement; et que l’investissement dans l’autonomisation économique des femmes constitue un moyen efficace de parvenir à l’égalité des sexes, d’éradiquer la pauvreté et de mettre en place une croissance économique inclusive et partagée.


Notre souhait est que le Plan d’actions de notre Réseau soit adopté a l’unanimité, afin de donner un signal fort à la communauté maghrébine, africaine et internationale pour qu’elle se penche plus efficacement sur l’égalité des genres, la promotion des femmes et leur l’autonomisation économique.